Créer un sondage ou un questionnaire est une action assez simple et à laquelle recourent régulièrement les entrepreneurs, tout au long de leur vie entrepreneuriale. Il est utile à la création de l’entreprise pour valider ses décisions, mais aussi au développement, car vous souhaitez connaître la satisfaction de votre clientèle.
Pourquoi le sondage est un outil essentiel pour un Business épanoui
Lorsque vous avez une idée
- Objectif : vérifier que votre idée est bonne et qu’elle trouvera sa clientèle
- Cible : un échantillon de la population, soit auprès d’une cible définie en amont en amont
- Créer un sondage lorsque vous avez une idée permet de vérifier que votre idée telle que vous l’imaginez correspond à un besoin réel. L'objectif est de valider ou d’affiner votre idée.
- Résultat : vous pouvez valider votre idée, la modifier ou l’oublier !
Lorsque vous souhaitez créer une activité, définir votre offre de produits et services
- Objectif : affiner son offre
- Cible :vos futurs clients
- Comme lorsque vous avez idée, créer un sondage ou un questionnaire permet d’affiner vos idées et de vérifier qu’elles correspondent à un besoin réel. Il permet également de préciser votre offre de produits et services notamment le prix, les circuits de distribution imaginés ….
- Résultat : vous pouvez ajuster votre offre grâce aux réponses ou redéfinir votre cible.
Lorsque vous souhaitez créer un nouveau produit ou service
- Objectif : valider le mix marketing de votre produit ou service (mix marketing à découvrir dans le lexique)
- Cible : Votre clientèle actuelle si elle est concernée ou auprès d’une nouvelle cible définie en amont
- Le sondage va vous permettre de valider les caractéristiques de votre produit ou service, ce qu’il comprend, le moyen de le distribuer, le prix, les caractériels techniques …. Il se peut que le produit comme vous l’avez imaginé ne corresponde pas aux attentes de votre cible.
- Résultat : vous pouvez valider votre produit ou modifier certaines de ses caractéristiques
Lorsque vous souhaitez connaître la satisfaction de votre clientèle
- Objectif : vérifier la satisfaction de votre clientèle
- Cible : Votre clientèle, segmentation possible en fonction de la méthode RFM (RFM voir lexique marketing)
- L’enquête de satisfaction va vous permettre de vérifier que votre clientèle est satisfaite de vos services. Cela permet également de connaître les points d’insatisfaction et ainsi de définir un plan d’action pour améliorer son offre de produits et de services. Cela peut également être l’occasion de demander à la clientèle ce qu’elle aimerait comme nouveau produit ou service.
- Résultat : vous pouvez mettre en avant dans votre communication les bons résultats et vous pouvez établir un plan d’action afin d’améliorer la satisfaction.
Lorsque vous souhaitez transformer vos prospects en clients
- Objectif : connaître les freins de vos prospects pour les transformer en clients.
- Cible : les prospects
- Le sondage peut être également être utilisé afin de recenser l’avis de vos prospects. Par définition, s’ils sont prospects c’est que jusqu’alors nous n’avez pas réussi à les transformer en clients. Le sondage va vous permettre d’en connaître les raisons.
- Résultat : Vous pouvez peut-être adapter votre offre actuelle ou proposer une nouvelle offre pour transformer ces prospects.