Comment recruter en restauration ?
Parmi les nombreuses embuches de la restauration il y en a un qui fait couler beaucoup d’encre dans les médias : les problèmes de recrutement. Ce n’est pas un mythe, c’est une réalité bien présente dans le secteur et quelques soit le type d’établissement. Il est de plus en plus difficile de recruter et de fidéliser les équipes.
Sommaire
Pour comprendre cette problématique autour du recrutement, il faut revenir en arrière. La restauration est depuis des décennies un secteur qui n’est pas sexy. Travail physique avec des postes debout, des horaires en décalées, des horaires en coupure … bref des conditions de travail qui ne font pas rêver. Durant le covid les restaurants ont été contraints de fermer presque 1 an au total. Les salariés du secteur en ont profité de changer de travail et de voie. Quand les restaurants ont réouvert, il y a eu beaucoup plus d’offres d’emploi que de candidat et cette situation perdure.
Les principaux problèmes de management rencontrés
Trois problèmes majeurs sont rencontrés par les restaurateurs dans le cadre du management d’équipe.
- Des difficultés de recrutement. Le nombre d’offres d’emploi est supérieur à l’offre de candidatures. Les restaurants peinent à recruter à cause d’un manque de main-d’œuvre et par une forte concurrence des autres établissements. Les restaurants se « piquent » les candidats entre eux.
- Des difficultés à trouver des profils adaptés et compétents. C’est du marketing, si l’offre est supérieure à la demande, alors la demande à le pouvoir et peut faire ce qui lui plait. En recrutement c’est la même chose. Si vous avez de nombreux concurrents qui recrutent, il faudra vous démarquer d’eux afin d’attirer les candidats compétents.
- Des difficultés à fidéliser. Si les salariés ne sont pas bien intégrés et accueillis, si leur quotidien ne leur plait pas, alors ils choisiront d’aller travailler ailleurs.
Aujourd’hui et du fait de la conjoncture, la majorité des profils disponibles sur le marché de l’emploi sont des personnes non qualifiées, non formées ou inexpérimentées. Il devient donc laborieux de recruter sur des savoir-faire et des compétences, car la majorité des postulants ne correspondent pas à ce profil. Alors, comment faire ?
Une piste de réflexion se trouve plus bas !
Recruter de nouveaux profils
Baser sa recherche de candidat sur des savoir-faire et compétences peut s’avérer compliqué sauf si vous souhaitez recruter des jeunes. Les personnes expérimentées et plus âgées ont quitté le secteur car les conditions de travail ne leur convenaient plus. Il reste sur le marché, les jeunes et les personnes inexpérimentés.
Le processus de recrutement tel qu’il était jusqu’alors basé sur les compétences et qualifications n’est plus applicable. Il faut être agile et recruter des profils différents. Des profils dont les qualités ne seraient pas basées sur les compétences, donc le savoir-faire, mais sur les savoir-être. Être serviable, agréable, bienveillant, souriant …. Ces profils-là ont des qualités humaines qui vous permettront de proposer une expérience agréable et satisfaisante à vos clients. C’est cela que vous devez proposer : une expérience qui réponde aux attentes des clients afin qu’ils soient satisfaits et que vous arriviez à les fidéliser. Est-ce que le diplôme et la qualification intervient totalement dans cette compétence ? Non, je ne pense pas.
Les personnes qui ont des savoir-être adaptés à leur poste peuvent être formées et accompagnées pour développer leurs savoir-faire. Prendre une commande, si vous avez été formé et plus simple que d’être serviable ou d’avoir le sens du service. Ce n’est pas une qualité que l’on peut apprendre, en étant sincère et authentique auprès des clients.
Une des premières solutions serait de penser le profil de poste différemment afin de recruter des profils que vous pourriez former à l’image de votre société.
Axez vos offres d'emploi et vos campagnes de recrutement sur des savoir être et non des savoir faire. Le savoir être ne s'apprendre pas à que les savoir faire oui grâce à des formations.
Attirer des candidats
Si vous demandez aux salariés quels sont les éléments importants dans leur travail, le salaire n’arriverait pas forcément en première position. Pour attirer des candidats, il faut se démarquer de ses concurrents, mais aussi proposer des avantages qu’ils ne proposent pas. C’est pourquoi il est important en amont de sa création d’entreprise de réfléchir à une organisation qui permet notamment, la prise en compte de la vie personnelle dans les emplois du temps.
Voici quelques éléments sur lesquels les recruteurs devraient réfléchir pour attirer les candidats et faire la différence face à des entreprises « généreuses ».
- Un environnement de travail agréable c’est-à-dire une prise en compte de la vie personnelle dans les emplois du temps avec des repos consécutifs, des heures en continu, un cadre de travail agréable, du bon matériel, une équipe soudée et une bonne ambiance.
- La reconnaissance du travail par des encouragements des managers lorsque le travail est bien fait, en demandant l’avis à ses salariés lorsque cela est possible, en intégrant les salariés dans les prises de décision et dans les évolutions de l’entreprise.
- Proposer des évolutions de carrière et des responsabilités.
- Les avantages financiers : salaire et primes (la prime sur objectif peut servir à la fois à motiver le salarié, mais aussi à développer l’activité du restaurant).
- le développement des compétences, oui la formation motive et donne envie d’intégrer une entreprise.
Former les équipes
Si vous recrutez des profils non compétents ou qui ne répondent pas en totalité aux compétences attendues, les salariés devront être formés. Proposer des formations structurées sera profitable pour le salarié car il acquerra plus facilement les compétences. Pour l’entreprise la formalisation de la formation permettra une remise à plat des procédés et un moyen d’améliorer les pratiques.
La formation demande de la pédagogie pour bien expliquer aux formés, de la patience et de la bienveillance, car chaque personne assimile et applique de manière différente.
Quelle que soit la taille de votre équipe, et vos besoins de recrutement, il devient obligatoire de revoir sa façon de recruter pour attirer des profils intéressants pour votre entreprise. Car il ne faut pas l’oublier, un restaurant ce n’est pas qu’un plat et des goûts, c’est une expérience client complète qui doit satisfaire le client afin de le fidéliser.
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