Le ticket moyen, indicateur du quotidien

Le ticket moyen est un indicateur important pour tout commerce. Il permet de connaître la moyenne des dépenses pour une personne. C'est donc un chiffre que l'on utilise au quotidien aussi bien dans la création de son Business Plan que dans le pilotage financier de son activité.

Un ticket moyen est un indicateur du quotidien

12€ c'est le ticket moyen proposés par la majorité des organismes d'études de marché. C'est une moyenne nationale. Le ticket moyen de votre activité va dépendre de plusieurs facteurs :;
  • la ville d'implantation; : si vous êtes dans une métropole ou en zone rurale, le ticket moyen ne va pas être le même, car votre clientèle n'est pas la même. Dans les zones à fort pouvoir d'achat (qui concentre des CSP+) le ticket moyen sera plus élevé;
  • la carte et les formules proposées : un des facteurs qui va influencer votre ticket moyen est la composition de votre carte notamment la présence de formules. Les formules si elles sont bien réalisées vont augmenter le chiffre d'affaires. Pour qu'une formule soit avantageuse et donc plébiscitée par votre client le prix de la formule doit être plus bas que la somme des produits à la carte. (exemple : tartare+frite+une boisson à la carte 15€. Votre formule doit être autour de 13€. Baisser le prix va inciter les clients à commander le menu au lieu de prendre simplement le plat sans boisson);

Comment calculer son ticket moyen ?

Le ticket moyen = chiffre d'affaires / nombre de clients;

Exemple : je réalise 2000€ de CA et j'ai reçu 150 clients mon ticket moyen est de 13,33€;

Quand calculer son ticket moyen ?

Le ticket moyen vous permet de suivre des indicateurs quotidiens pour votre activité. Vous pouvez calculer le ticket moyen sur différentes périodes : par service, par jour, par semaine, par mois, par an .... C'est à vous de choisir ce dont vous avez besoin. L'important est de choisir une ou plusieurs périodes et de s'y tenir. C'est en comparant des périodes similaires que vous pourrez analyser votre activité;

A quoi sert le ticket moyen quand on construit son business plan ou son prévisionnel de chiffre d'affaires ?

Connaître le ticket moyen du secteur sur lequel vous allez vous implanter est primordial pour calculer votre prévisionnel de chiffre d'affaires et donc constituer votre Business Plan. Vous pouvez utiliser le ticket moyen national ou si vous le connaissez le ticket moyen de votre ville. Ce qui est important c'est d'utiliser le ticket moyen du segment sur lequel vous allez vous positionner; Exemple : je prévois de me positionner sur le segment de la restauration à thème service à table : le ticket moyen est à 26€. Je ne vais pas utiliser le ticket moyen de la restauration rapide type sandwicherie qui est à 7€;

A quoi sert le ticket moyen comme indicateur ?

Au quotidien lorsque vous gérez un restaurant le ticket moyen permet de comparer la consommation de vos clients et éventuellement de faire des rapprochements avec votre carte, vos offres, les saisons, les événements; Exemple 1 : Si vous êtes un restaurant qui propose un menu unique chaque jour et que votre ticket moyen varie d'un jour à l'autre. Une des explications peut être que l'entrée ou le dessert du jour ont plus ou moins plu que la veille;; Exemple 2 : vous avez réalisé une formation sur les ventes additionnelles à vos salariés. Pour vérifier si la formation est appliquée par vos salariés le ticket moyen peut vous y aider. Il suffit de comparer le ticket moyen avant la formation et après la formation. Si le ticket moyen augmente, il se peut que la formation sur les ventes additionnelles soit appliquée par vos salariés. (votre logiciel de caisse vous permettra de valider cette hypothèse);