Etude de cas – Analyse du concept LUPO

Etude de cas - Que vaut le nouveau concept autour de la pâte à Pizza LUPO ?

Infos

  • Nom : LUPO
  • Lieu : Paris, rue Washington
  • Moment de la visite : vendredi 12h45
  • Affluence : faible
  • Détail  : 3 semaines après ouverture

Concept : inventé à Pau 64, des produits à base de pâte à pizza. Panozzo et Lupozzo

Produits proposés : pizza, panozzo (principe du hot dog), Lupozzo (principe du pain bagnat), bowl burrata. 

Détail du lieu

  • façade rouge au couleur du logo
  • 3 bornes de commande sont positionnées directement à l’entrée du local
  • A gauche : table réfrigérée saladette avec les ingrédients, dans le prolongement présentoir à dessert et boisson, et la caisse au bout
  • à droite : la salle de restaurant avec quelques tables 
  • 2 salariés présents : 1 personne à la préparation minute des produits + 1 personne à la caisse et préparation des boissons et desserts. 

Ce que j'aimé

  • le panozzo : servi tiède, beaucoup de goût, des produits frais, recette intéressante, assez généreux
  • la possibilité de personnaliser son produit en enlever des ingrédients ou en ajoutant, avec coût supplémentaire
  • la gamme de produits : vous pouvez choisir des recettes classiques ou des créations, gamme variée avec pizza, panozzo, lupozzo et bowl. 
  • l’amabilité et la sympathie de la caissière
  • le fait que le préparateur m’a demandé si je souhaitais un produit de remplacement comme j’ai enlevé la mozzarella et le cheddar.

Ce qui pourrait être amélioré

  • le manque de signalétique : comme le restaurant a ouvert il y a seulement 3 semaines, retard de livraison dans la signalétique et PLV ? 
  • Les bornes de commande sont installées trop près de l’entrée dans le local. Les personnes qui commandent sur la première borne, bloquent le passage des autres. Cela engendre des difficultés d’accès pour les clients. On ne sait pas si on doit attendre dehors, si on doit se frayer un chemin pour aller au fond de la salle. 
  • Quand on emporte, on ne sait pas où attendre, entre les bornes, l’entrée, la caisse … on gêne le flux, car aucun espace n’est prévu.
Le point à améliorer c’est la gestion des flux. L’aménagement devra être revu. A l’automne et en hiver avec le mauvais temps, si le flux n’est pas revu les clients vont se gêner, cela peut engendrer des insatisfactions, voire des frustrations pour des clients qui attendrait dehors alors que les bornes de commande du fond sont libres. (augmentation du temps d’attente à cause des problèmes de flux ? )

Pourquoi cela fonctionne ?

  • un emplacement rue de Washington, rue ultra passante, avec beaucoup de propositions pour le déjeuner pour toutes les cibles et tous les goûts. à 12h45 il y a des files d’attente devant les restaurants. = gros potentiel de clientèle sur le déjeuner en semaine et grâce à sa stratégie de différenciation sur le produit Lupo trouvera sa clientèle
  • un concept innovant autour d’un produit de base parmi les plus consommés : la pizza. Le lupozzo et le panozzo offrent la possibilité de manger comme une pizza, mais sous un format différent et avec des recettes assez originales. L’offre avec pizza, panozzo, lupozzo et bowl, plus les recettes proposées permettent de toucher une cible de clientèle assez large : les fidèles de la pizza, les végés, les sans fromage, les sans gluten avec les bowls. 
  • La qualité des produits, le goût et la fraîcheur
  • La présence digitale INSTAGRAM : qui est très “sexy” grâce aux belles mises en valeur des produits en photo, mais pas de PLV pour l’instant + Fiche Google My business complète avec une note de 5/5, mais pas de réponse aux avis (dommage ! ) + le site web 
  • des up-selling sur les bornes avec des desserts, les ingrédients à ajouter  = augmentation du ticket moyen 

A suivre pour une belle évolution

  • la PLV va-t-elle arriver ?  (MAJ : oui elle est arrivée 1 semaine après le test. Pour votre ouverture il faut que votre PLV soit déjà en place ou si ce n’est pas le cas, il faut prévoir un plan B qui reste sexy)
  • Comment va être la déco à l’intérieur ?  (la réponse à la prochaine visite ! )
  • quand le concept aura développé sa clientèle, est-ce que l’équipe saura réorganiser le flux pour améliorer l’expérience ? 
Le gros plus pour le développement : un concept facilement déclinable en franchise dans toute la France grâce à des produits qui peuvent séduire tout le monde. Une opportunité de créer des recettes régionales.