La communication digitale pour augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant

La communication digitale pour augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant

85% des personnes recherchent un restaurant en ligne avant de réserver ou se déplacer. Cela signifie que vous ne pouvez plus mettre de côté les actions de communication digitales. 

 

Le référencement, les réseaux sociaux, les plateformes de réservation, votre site web, sont des actions que vous pouvez facilement mettre en place et qui vous garantissent une visibilité sur le web. 

 

Au-delà d’être visible en ligne, la communication digitale permet également d’informer vos clients à distance et aussi de développer votre image de marque. 

Sommaire

La communication digitale, quels avantages ?

Les avantages de la communication digitale sont multiples. Elle permet : 

  • de développer une visibilité en ligne et ainsi d’être vu. Les clients ne vous connaissent pas et grâce à votre image numérique ils vous découvrent. 
  • d’informer les clients, les prospects. Lorsque vos clients ne sont pas à une portée physique de vous, la communication digitale permet d’informer les clients à distance. Vous pouvez présenter votre nouvelle carte, vos plats, vos tarifs, vos services. 
  • développer son image et son positionnement. Grâce au contenu que vous publiez et que vos clients publient, votre image se développe et assoit votre positionnement. Il faut faire attention aux contenus publiés afin que votre image en ligne reflète l’image de votre restaurant et que vous souhaitez donner. 
  • de proposer des services complémentaires. Le digital c’est aussi la prise de réservation facilitée grâce aux plateformes ainsi que le service de livraison. Le digital vous donne l’opportunité de proposer des services complémentaires. 

Développer sa visibilité et son référencement en ligne

La visibilité sur internet est ce que l’on appelle le référencement. Il existe deux référencements. 

  • le référencement naturel : la visibilité que vous avez sur internet sans dépenser d’argent. C’est le cas de la fiche Google, de Thefork, des pages jaunes par exemple. 
  • le référencement payant : la visibilité que vous gagnez grâce à de la publicité. 

Je vais vous parler de référencement naturel, car c’est celui qui est gratuit et à la portée de tous. 

La fiche Google My Business

C’est la fiche qui apparaît lorsqu’une personne fait une recherche locale. Cette fiche est gratuite et vous êtes le maître à bord. C’est à vous de la renseigner le plus précisément possible et de la mettre à jour. 

Les informations que vous devez renseigner : adresse, horaires d’ouverture, site web, services, photos, carte … 

le site web (le vôtre)

Vous le savez, le site internet de votre restaurant ce n’est plus une option. Il n’a pas besoin d’être ultra moderne et innovant. Il sert simplement à assurer votre visibilité et à informer les clients sur votre offre et vos services. 

les plateformes de réservation et de référencement

The fork la plus connue, Tripadvisor. Ces plateformes ont leur propre source de référencement et sont consultées par de nombreux utilisateurs. Il est important d’y être référencés pour gagner en visibilité. 

les réseaux sociaux

Rien ne sert d’être sur tous les réseaux sociaux, il suffit de concentrer son énergie sur un réseau, mais de le faire correctement. 

La particularité des réseaux sociaux c’est que vous n’allez pas retrouver le même profil de personnes d’un réseau à l’autre. Il est donc important de choisir le bon réseau ! 

Informer ses clients pour gagner en proximité

Au-delà de la visibilité en ligne, les actions de communication digitale permettent d’informer les clients sur votre activité et vos services. 

Pour prendre sa décision un consommateur va regarder : 

  • votre adresse, 
  • vos heures d’ouverture, 
  • votre carte pour valider le type de cuisine + les tarifs 
  • éventuellement des informations spécifiques en fonction de ses attentes et besoins : cuisine végétarienne, végan, hallal … privatisation, formule déjeuner, happy hour …

Il est important de renseigner ses informations sur l’ensemble des outils gratuits disponibles (voir partie précédente sur le visibilité) afin d’aider le consommateur à faire son choix. 

Développer une image positive

Pour finir, la communication digitale participe à l’élaboration de votre image de marque. Ce sont les contenus que vous publiez sur votre fiche Google, les réseaux sociaux, les plateformes qui vont générer votre image. Si vous décidez de poster des photos, faites en sorte que les photos mettent en valeur vos produits et à l’inverse ne les desservent pas. Il est préférable qu’il n’y ait aucune photo que des photos médiocres. 

 

Attention toutefois, en ligne, l’image est aussi véhiculée par vos clients. Les photos et avis postés sur Google, sur les réseaux sociaux, peuvent nuire à votre image. Il faut veiller à la satisfaction de vos clients. 

 

Vous pouvez inciter vos clients à participer à l’élaboration de votre image, mais aussi au développement de votre visibilité en organisation des concours sur les réseaux sociaux ou en incitant les clients à poster leur avis sur Google et les réseaux sociaux. 

 

Si vous n’avez pas de fiche Google, que vous n’êtes pas sur une plateforme de référencement, ou que vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux, je vous recommande de le faire rapidement. C’est un gain de visibilité et annonciateur de futurs clients.

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