Mais où sont passées les formations à la création d’entreprise en restauration ?

  • Temps de lecture :6 min de lecture

Mais où sont passées les formations à la création d’entreprise en restauration ?

Je ne sais pas si vous suivez l’actualité, mais ces derniers mois, on entend beaucoup que le nombre de défaillances d’entreprise est en hausse et que le secteur de la restauration serait particulièrement touché. Baladez-vous en ville, dans les zones commerciales et observez ces restaurants vides avec une pancarte à vendre/bail à céder. De quoi refroidir les porteurs de projet en restauration, ou booster, les plus opportunistes ! 😈

Figurez-vous qu’un autre élément refroidit la création d’entreprise en restauration : la disparition de l’offre de formation à la création d’entreprise en restauration. 

🔎Lorsque l’on recherche sur le CPF : 0 formation référencée pour la création d’entreprise en restauration, mais 356 formations à la création d’entreprise tous secteurs en e-learning et 1 290 en présentiel. Comment cela est possible ?

Est-ce que créer une entreprise de vente d’habits, d’articles de cosmétiques, de décoration, de formation en ligne, de coaching … c’est la même chose que créer un restaurant ? Pour travailler en restauration et en formation, non c’est très différent. Pas les mêmes charges, pas les mêmes enjeux, pas les mêmes difficultés à recruter … bref c’est un monde !

🤔Alors pourquoi, il n’y a pas d’offre de formation ? Enfin, je devrais dire, pourquoi il n’y a PLUS d’offre de formation ?

La faute au Projet de Loi de finances 2025 passée en 49.3. Souvenez-vous, celle qui avez fait frémir le monde de la microentreprise, car elle prévoyait un abaissement du seuil de TVA à 25 000€. Aucune contrainte, cette petite ligne est suspendue jusqu’à fin 2025, car le gouvernement ne l’avait pas vu, mais surtout parce qu’il s’est retrouvé avec les fédérations professionnelles sur le dos.

Je m’égare, revenons-en à notre formation professionnelle et notre cher CPF. Dans cette même loi, une ligne : seules les formations enregistrées au répertoire national ou spécifique seront référencées sur le CPF. La chasse aux organismes de formation qui vendent du vent est donc lancée. Une intention de faire des économies, d’instaurer une nouvelle barrière à l’entrée et de faire du tri (BEAUCOUP) parmi tous ces organismes.

✖️Le résultat : au 22/07/2025, 10h26, heure à laquelle je rédige cet article, plus aucune formation n’est référencée sur le CPF pour accompagner et former les porteurs de projet en restauration. Ils veulent entreprendre ? Qu’ils se forment à la création d’entreprise tous secteurs !

Mais c’est sans prendre en compte les professionnels du secteur qui recommandent d’instaurer une formation obligatoire afin de réguler le marché en permettant de réduire la concurrence et ainsi essayer de limiter les défaillances. Par exemple : le communiqué de presse datant 18 octobre 2024, de l’UMIH qui appelle à une obligation de formation pour réduire le nombre de défaillances d’entreprise ou les articles de Bernard Boutboul sur sa réflexion de mettre une barrière à l’entrée comme c’est le cas d’autres secteurs.

Comme vous devez vous en douter, j’ai voulu enregistrer ma formation à la création d’entreprise en restauration au répertoire spécifique. J’ai reçu samedi matin un avis DÉFAVORABLE (après 5 mois d’’attente) parmi les motifs annoncés, un le plus important, contre lequel je ne peux pas me battre : « l’adéquation des connaissances et des compétences visées par rapport aux besoins du marché du travail est insuffisamment démontrée ».

Que puis-je proposer de plus que :

  • des chiffres de l’INSEE sur la création d’entreprises, la défaillance en France et spécifiquement en hôtellerie-restauration, source INSEE de leur base SINE
  • le communiqué de presse de l’UMIH,
  • une référence à Bernard Boutboul, expert du secteur sur sa position,
  • des justificatifs de la satisfaction et des résultats de mes anciens stagiaires,

❓que faire ? Si vous avez des suggestions pour démontrer à France Compétence qu’il est utile de former les porteurs de projet en restauration et que c’est un réel besoin du marché, je prends ! Personnellement je suis à court d’idées.

L’évidence est là, après 4 ans de certification Qualiopi et d’adaptation aux versions, 4 ans sur le CPF et d’adaptation aux CGV, je laisse ma place ! J’arrête d’utiliser de l’énergie, du temps, des moyens afin d’offrir la possibilité à mes stagiaires de financer leur formation avec le CPF. Comme c’est le cas de nombreux organismes qui ont arrêté avant moi à cause du mille-feuille administratif.

C’est navrant de constater que l’administration ne comprend pas les enjeux d’un marché.

Je vais continuer mes formations dans mon coin, sans me soucier des réglementations toujours plus compliquées et proposer mes formations à ceux, les plus avantagés, qui ont de l’argent pour financer leur formation.  Encore un facteur qui va accentuer les inégalités dans la création d’entreprise. Vraiment dommage !  

Et vous, vous en pensez quoi ?

Jusqu’à quand va-t-on regarder les porteurs de projet en restauration échouer, faute de formation spécifique finançable ?