Quelles démarches pour ouvrir un restaurant ?

  • Temps de lecture :5 min de lecture

Quelles démarches pour ouvrir un restaurant ?

Tu te demandes quelles sont les démarche pour ouvrir un restaurant ? Tu es au bon endroit, je vais tout t’expliquer.

Déjà il faut savoir que c’est un bon choix de business car tu souhaites créer une activité sur un marché porteur. 

Comment se porte le marché de la restauration ?

Même si on entend beaucoup dans les médias que la restauration ne va pas bien, ce n’est pas le cas de tous. En effet, le chiffre d’affaires de la restauration en France ne fait qu’augmenter d’année en année. Cela démontre que c’est encore un marché porteur quand on veut se lancer dans l’entrepreneuriat et devenir son patron. D’après l’étude de cabinet expert Gira, le chiffre d’affaires de la restauration a augmenté de 6,8% en 2023 avec une augmentation du ticket moyen de 9%, mais une baisse de la fréquentation de 2%.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Que les clients viennent moins souvent au restaurant, mais ils dépensent plus. Quand on regarde de plus près, les restaurants qui ferment sont des restaurants qui n’arrivent pas à évoluer et répondre aux attentes du client, qui restent figer sur leur offre et ne sont pas capables de s’adapter.

Qu'est ce qu'il faut pour réussir en restauration ?

Une offre qui répond aux attentes des clients.

Justement, historiquement, la restauration en France, ce sont les restaurants dits traditionnels, les brasseries et bistros. Mais depuis plus de 10 ans la tendance est à la restauration rapide. Parmi les offres en phare du marché : le burger, le japonais, les tacos, la cuisine du monde avec le grec, le kebab, le restaurant africain ou encore la crêpe et la gaufre. La restauration dite traditionnelle a aussi de beaux jours devant elle, comme nous l’observons avec le développement des petits restaurants de quartier ou des bouillons.

Toutes ces informations nous montrent qu’il y a encore de la place pour toi si tu veux créer un restaurant.

Sommaire

La restauration sous toutes ses formes est un marché porteur pour créer une entreprise. Contrairement à d’autres activité, il est très simple d’ouvrir un restaurant. Voici des informations à savoir pour créer un restaurant. 

Faut il un diplôme pour ouvrir un restaurant ?

C’est la grande question ! Non, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme en restauration pour ouvrir un restaurant. Néanmoins, si tu n’as pas de diplôme, tu devras suivre une formation sur l’hygiène. De plus, si tu prévois de vendre de l’alcool, il faudra une licence de vente de boissons alcoolisées et si tu souhaites un apprenti, il te faudra suivre la formation « Maître d’apprentissage ».

Donc, non, ce n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme, mais tu auras quand même 1 ou 2 formations à réaliser pour avoir l’autorisation d’ouvrir ton restaurant.

Si tu veux en savoir plus sur les formations obligatoires, voici un article : faut-il un diplôme pour ouvrir un restaurant ?

Quelles sont les démarches pour ouvrir un restaurant

📌Réaliser une étude de marché

La réalisation d’une étude de marché te permettra d’identifier les marchés en restauration qui sont intéressants dans ta zone de chalandise. En analysant tes futurs concurrents tu pourras créer une offre pour te différencier. 

📌Réaliser un business plan solide,

Réaliser un business plan solide, surtout si tu dois démarcher des banques pour avoir un emprunt. Le Business plan est le document dans lequel tu vas estimer toutes tes charges, ton chiffre d’affaires et estimer la rentabilité de ton restaurant. À la fin de cet article, tu trouveras un modèle de business plan à télécharger.

📌Un statut juridique adapté à ton activité

Tu dois connaitre le statut d’autoentrepreneur ou de microentreprise. Ce statut juridique n’est pas adapté à la création d’un restaurant si tu as besoin d’un local parce que tu ne peux pas déduire tes charges. Or entre les ingrédients, le personnel et le local, tu as beaucoup de charges en restauration. Alors si tu ne peux pas les déduire, tu vas être imposé sur de l’argent que tu n’as pas. Tu as donc le choix entre l’entreprise individuelle ou la société. Cela va dépendre de la protection que tu souhaites et si tu souhaites t’associer. 

📌Réaliser les formations obligatoires (si tu es concernés)

Comme je te l’ai dit plus haut, des formations sont obligatoires pour toi si tu veux créer un restaurant sans diplôme. 

📌Cherche un local

Cherche un local qui soit adapté à tes besoins en production et en fonction de ton prévisionnel de vente. Comme par faire des recherches en ligne sur des sites spécialisés. Vous pouvez trouver des annonces pour des petits locaux à partir de 40 000€ + loyer à prévoir. Si vous souhaitez réaliser des économies sur l’achat du fond de commerce, vous pouvez consulter des sites de liquidation judiciaire. 

Maintenant que tu as les bases, tu dois réaliser ton étude de marché et ton business plan.

Passes à l’action : télécharge notre modèle de Business Plan