Comment ouvrir un restaurant en ligne ?

  • Temps de lecture :9 min de lecture

Comment ouvrir un restaurant en ligne ?

Tu te demandes comment ouvrir un restaurant en ligne ? Tu es au bon endroit, je vais tout t’expliquer.

Le restaurant en ligne c’est une dark kitchen.

Déjà qu’est-ce qu’une dark kitchen ? La dark kitchen est ce que une cuisine fantôme. C’est-à-dire que c’est une offre de restauration que l’on retrouve sur une plateforme en ligne, mais que l’on ne peut pas consommer sur place. Concrètement c’est une offre de restauration qui est cuisinée dans un local et commercialisée 100% en ligne. Pas de restaurant physique, pas de consommation sur place, pas de service.

Ce concept a vu le jour grâce au développement de la communication digitale, mais aussi afin de proposer une business modèle en restauration où la rentabilité est plus facile à atteindre.

En effet, le loyer représentant en moyenne 10% du chiffre d’affaires, il est le 3 postes de charges après la matière première et le personnel. Grâce à un besoin en local beaucoup moins important qu’un restaurant lambda ainsi qu’un besoin de personnel lui aussi plus restreint, la rentabilité de la dark kitchen est plus facile à atteindre.

Sommaire

Faut il un diplôme pour ouvrir un restaurant en ligne ?

C’est la grande question ! Non, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme en restauration pour ouvrir un restaurant en ligne. Néanmoins, si tu n’as pas de diplôme, tu devras suivre une formation sur l’hygiène. De plus, si tu prévois de vendre de l’alcool, il faudra une licence de vente de boissons alcoolisées et si tu souhaites un apprenti, il te faudra suivre la formation « Maître d’apprentissage ».

Donc, non, ce n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme, mais tu auras quand même 1 ou 2 formations à réaliser pour avoir l’autorisation d’ouvrir un restaurant en ligne.

Si tu veux en savoir plus sur les formations obligatoires, voici un article : faut-il un diplôme pour ouvrir un restaurant ?

Comment ouvrir un restaurant en ligne ?

Avant de citer les grandes étapes pour la création d’une dark kitchen, je vais vous présenter les avantages et inconvénients de ce modèle économique.

Les avantages d'ouvrir un restaurant en ligne

  • Des charges de personnel réduites, car il n’y a pas besoin de salariés pour gérer l’accueil des clients, la prise de commande, le service en salle ou encore le nettoyage de la salle. Les commandes sont 100% en ligne et digitalisées, ce qui permet de réduire presque par 2 le besoin en salarié.
  • Des charges d’occupation réduites puisqu’il n’y a pas besoin d’un local de restaurant classique. Tu n’as besoin que d’une cuisine, que tu peux toi-même loyer et aménager, mais tu peux aussi intégrer une cuisine partagée. Le coût de loyer est environ 3 fois moins élevé.

Grâce à la réduction de ces deux postes de charge, la rentabilité est plus facile à atteindre, mais elle n’est pas non plus assurée lors l’on souhaite ouvrir une dark kitchen. En effet, voici les principaux inconvénients de ce modèle.

Les inconvénients d'ouvrir un restaurant en ligne

  • Un budget communication et marketing important pour développer la visibilité de la marketing et la faire vivre grâce à des actions commerciales. 
  • Une dépendance aux plateformes nationales Une obligation de passer par les grandes plateformes de livraison telles que Ubereat et deliveroo pour cibler une clientèle assez importante. Ce qui signifie que vous êtes dépend du fonctionnement. Si ubereat ou deliveroo changent les règles du jeu, vous êtes obligé de vous y conforter.

Si vous pensez passer par votre propre site web, vous devez avoir un très important budget pour faire des campagnes de référencement payant et d’être avant les plateformes nationales. 

Les facteurs clés de succès pour ouvrir un restaurant en ligne

Un budget communication important

La visibilité de la marque et de l’offre est 100% digitale. Aussi, il faut allouer un budget de communication adapté à votre stratégie marketing. Alors qu’un restaurant doit allouer 2%-3% de son chiffre d’affaires à la communication, la dark kitchen doit prévoir 7%-10% afin d’être visible.

Une implantation en zone urbaine dense

Une implantation dans les grandes villes seulement. Le business modèle de Dark kitchen ne peut être rentable que dans les grandes villes. En effet, de par son fonctionnement 100% digital, il faut que votre offre soit proposée à un nombre de prospects suffisamment grand pour vous permettre de rentabiliser votre fonctionnement.

Un parcours client parfait et bien pensé

Le parcours client de la prise de réservation à la livraison doit être irréprochable et tout doit être pensé pour fidéliser le client. En effet, dans un restaurant ce qui peut faire la différence entre deux établissements c’est le relation que va développer le personnel avec les clients. Ici, en dark kitchen, le seul contact qu’aura votre client avec votre marque se sera la livraison et la consommation de vos produits. Il est alors difficile de répondre à leur satisfaction et de les fidéliser. Vous devez penser le parcours client et penser surtout aux techniques marketing que vous allez utiliser pour créer une très bonne expérience.

Des actions marketing pour fidéliser

Prévoir des actions marketing pour fidéliser les clients. Comme pour le parcours client, voir expérience est 100% digital et à distance aussi, la fidélisation est difficile. Vous devez dès le lancement avoir des actions qui permettront de créer une relation avec les clients et de les fidéliser. Cela peut-être un mot dans la commande, un sticker sur le sac, un mail après livraison … plus vous multiplierez les points de contact et meilleurs seront vos retours.

Des offres commerciales alléchantes

Se différencier des concurrents. Vous allez être noyé au milieu des autres offres sur les applications. Vous devez proposer une offre qui vous permet de vous démarquer. De plus, les avis clients favorisant votre référencement sur les plateformes, vous devrez prendre soin de vos clients et les inciter à laisser leur avis en ligne. Pour finir, vous pouvez proposer régulièrement des offres commerciales, telles que des réductions ou des offerts, mais tout cela à un coût à prendre en contact.

Etre l'as de digital ou déléguer

Avoir des compétences en communication digitale ou avoir un prestataire. Vous l’avez compris, l’utilisation du marketing digital est un des facteurs clés de succès de la dark kitchen. Alors, si vous n’avez pas de compétence dans ce domaine, vous devrez déléguer à un prestataire, et c’est un coût supplémentaire à prévoir dans votre business plan. 

Les 5 étapes clés pour ouvrir une dark kitchen

📌Réaliser un business plan solide,

Réaliser un business plan solide, surtout si tu dois démarcher des banques pour avoir un emprunt. Le Business plan est le document dans lequel tu vas estimer toutes tes charges, ton chiffre d’affaires et estimer la rentabilité de ton restaurant. À la fin de cet article, tu trouveras un modèle de business plan à télécharger.

📌Trouver une cuisine

Vous devez trouver une cuisine à loyer au mois ou quelques soirs par semaine. Dans les grandes villes des cuisines collectives ont été créées pour répondre aux demandes des dark kitchens et des traiteur. Certaines structure propose même des services de réception de votre marchandise, de plonge. 

📌De l'argent pour la communication

Vous devez prévoir un important budget en communication dès le lancement de votre activité pour développer votre visibilité. 

📌Un statut juridique adapté à ton activité

Tu dois connaitre le statut d’autoentrepreneur ou de microentreprise. Ce statut juridique n’est pas adapté à la création d’un restaurant si tu as besoin d’un local parce que tu ne peux pas déduire tes charges. Or entre les ingrédients, le personnel et le local, tu as beaucoup de charges en restauration. Alors si tu ne peux pas les déduire, tu vas être imposé sur de l’argent que tu n’as pas. Tu as donc le choix entre l’entreprise individuelle ou la société. Cela va dépendre de la protection que tu souhaites et si tu souhaites t’associer. 

📌Se différencier de ses concurrents grâce à son offre

Sur les plateformes de livraison vous avez de nombreux concurrents et les clients ne savent pas où se restaurer. Proposez une offre différente de celle de vos concurrents vous permettra d’attirer les clients. Pour cela, vous devez bien connaître vos concurrents grâce à une analyse complète dans votre étude de marché. Voici un article pour vous aider à analyser vos concurrents : Comment analyser ses concurrents ?  et un article Comment se différencier ? 

Maintenant que tu as les bases, tu dois réaliser ton étude de marché et ton business plan.

Passes à l’action : télécharge notre modèle de Business Plan