Comment analyser ses concurrents ?

Analyser ses concurrents pour se positionner et de se différencier

L’analyse de la concurrence est un élément déterminant dans la création de votre activité.  Mieux vous connaitrez vos concurrents et plus vous pourrez vous différencier d’eux et ainsi attirer une cible de clientèle. 

Si je ferme les yeux, je suis dans le noir, alors je ne peux pas avancer correctement. C’est la même chose pour l’analyse de la concurrence. Si je ne connais pas mes concurrents, je ne connais pas leur offre, leur carte,  leurs forces, leurs faiblesses, alors je ne peux pas faire face à eux. 

 Il est important d’analyser ses concurrents à la création de votre activité lors de l’étude de marché, mais aussi tout au long de la vie de votre établissement. Tout simplement, parce que le jour de l’ouverture de votre restaurant vous aviez certains concurrents, aujourd’hui X années après vous avez certainement de nouveaux concurrents.  

Pour analyser les concurrents, il faut utiliser des critères tels que : les 4P (  produit, prix, communication, distribution),  observer les clients dans le restaurant, échanger avec les restaurateurs, et analyser la présence en ligne.

Sommaire

Etape 1 : analyser des 4P

Pour commencer, vous devez vous faire une grille d’analyse pour recenser des éléments factuels comme les produits proposés, la carte, les formules, les prix, ou encore les actions de communication.

 Vous réalisez votre recherche en ligne, mais aussi sur place, avec pour objectif découvrir ce que vos concurrents proposent. 

les critères d’analyse : leur carte, leurs tarifs, les différentes formules proposées, les actions de communication, les circuits de distribution tels que sur place, à emporter, livraison, les signes de qualité, le positionnement du restaurant, l’aménagement, la communication, l’image ….

Etape 2 : une observation du terrain

Maintenant que vous avez fait votre analyse sur Internet vous allez passer sur le terrain pour vérifier vos informations. Le terrain est toujours le meilleur outil.  Quand vous prévoyez des sessions sur le terrain il faut y aller à des heures différentes comme le midi, le soir, mais aussi à des moments différents comme la semaine, le weekend et les vacances. 

Vous observez la fréquentation de la clientèle chez vos concurrents, mais aussi dans la rue. L’objectif est de regarder quels sont les restaurants les plus fréquentés sur place, d’observer les différents types de clientèle, éventuellement d’analyser les concurrents qui réalisent le plus de vente à emporter et de livraison. 

Si lors de votre analyse en ligne vous avez noté des éléments qui mériteraient d’être approfondis, vous pouvez profiter de votre observation de terrain pour vérifier vos informations. 

Pour compléter cette analyse, vous pouvez aller manger chez vos concurrents en tant que client. Cela vous permettra de faire un audit sur l’expérience client, la qualité de la prestation, la qualité des plats, des boissons, d’une manière générale, identifier les forces et les faiblesses de votre concurrent. 

Objectifs : observer la vie de la rue, la fréquentation des concurrents, les types de clientèle.

Etape 3 : observation des avis clients

Maintenant que vous avez réalisé une recherche sur internet couplée à une analyse de terrain, vous allez analyser les avis clients en ligne. 

L’objectif de l’analyse des avis clients et de regarder quelles sont les forces identifiées par les clients, mais aussi les faiblesses. 

Vous regardez les avis sur les différents réseaux sociaux de l’entreprise, les avis Google, les différentes notes sur les plateformes de réservation par exemple comme the fork. 

 Si vous identifiez des forces, l’objectif  sera de faire aussi bien que bien eux. Si vous identifiez des faiblesses, il va falloir faire mieux qu’eux. 

Objectifs : identifier les forces et faiblesses des concurrents sur la base des expériences vécues par les clients.

Etape 4 Analyse globale

 Grâce à votre analyse en ligne, sur le terrain et à la lecture des avis clients, vous pouvez maintenant identifier la totalité des forces et faiblesses de vos concurrents et faire mieux qu’eux. 

Cette analyse n’est pas figée dans le temps. Vos concurrents vont évoluer comme vous au fil du temps, il va falloir les surveiller régulièrement. Vous pouvez utiliser les mêmes critères énoncés précédemment à savoir votre grille d’analyse, les avis clients, et bien sûr les observations du terrain.  N’oubliez pas que de nouveaux concurrents peuvent arriver. Dans ce cas, il faudra réaliser une analyse dès l’arrivée de ces nouveaux concurrents.

D'autres articles sur le sujet

A découvrir aussi

Vous ressentez une baisse d’activité, votre ticket moyen est en berne, votre visibilité n’est pas suffisante …. Les Théma’TIPS vous donnent des solutions aux problèmes du quotidien.
Les formations
FOODDY c'est un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Vous pouvez vous former à la création de restaurant, à la gestion mais également former vos équipes sur des sujets opérationnel du quotidien.
A la carte - Podcast
Vous souhaitez en savoir plus sur la restauration ? Ecouter A la Carte, le podcast qui parle restauration au restaurateurs. Actualités, étude de cas, des outils et clés pour créer et gérer votre activité ....