Les 5 produits à avoir dans sa carte comment créer une carte de restaurant
Peut-être l’avez-vous remarqué, quand vous êtes dans une ville, un pays, vous retrouvez certains produits à la carte. À Paris, quelle brasserie n’a pas son tartare de boeuf et son onglet à la carte ? En Angleterre, quel pub n’a pas son Fish and Chips ? Et c’est bien normal. C’est ce que l’on appelle un produit tactique.
Il existe 5 types de produits que vous devez inclure dans votre carte pour qu’elle fonctionne correctement. En fonction de votre segment de marché, vous n’êtes pas obligé de tous les intégrer, c’est à adapter à votre concept.
En fonction de votre zone de chalandise vous devez également vous adapter : si vous avez un beau potentiel sur le déjeuner = le propose une offre plat du jour déjeuner / Si beau potentiel le dimanche midi = brunch …. Vous devez inclure des formules dans votre offre.
Sommaire
Les produits saisonniers pour faire évoluer
La carte 100% fixe s’est finie ! Il faut vivre avec les saisons pour vivre avec les attentes des clients. Dans votre carte les clients doivent retrouver vos plats emblématiques, vos plats signatures, qui sont accompagnés de plats de saison. La choucroute royale en plein mois d’août en centre ville / c’est mort. La tomate/mozza/pesto en plein janvier ave -5 degrés dehors/c’est mort.
Soyez cohérent dans votre offre ! Au-delà de la qualité gustative de vos produits (une tomate en janvier n’a pas de goût !) c’est aussi important de s’adapter aux attentes des clients. En plein été, les attentes sont sur des plats plutôt légers et froids. En hiver, les attentes sont sur des produits qui réchauffent.
Les produits d’événements pour dynamiser et surfer
L’année est jonchée d’événements calendaires sur lesquels les restaurateurs peuvent jouer pour dynamiser leurs ventes. Vous retrouvez les événements calendaires classiques tels que les événements religieux (Noël, Pâques, L’Aïd … à adapter à votre zone de chalandise et clientèle), les événements commerciaux (fêtes des Mères, des pères, grands-parents, Saint-Valentin) et les événements sportifs et culturels (les finales de sport, les grandes rencontres sportives, etc).
Lors de ces événements, vous pouvez proposer une offre spéciale telle qu’un menu spécial, un offert, un cadeau, une animation, une retransmission. Adaptez-vous à votre zone de chalandise, votre clientèle. Restez cohérent avec votre ensemble. Si vous êtes un restaurant haut de gamme avec une clientèle d’affaires et de touristes, il y a peu de chance que votre clientèle soit intéressée par la retransmission de la rencontre PSG-OM.
Exemples
- un menu Saint-Valentin avec un dessert personnalisé
- 2 nouvelles recettes de burger pour la rencontre France / Australie
- Dessert offert pour la maman
Pour avoir du succès : pensez à communiquer sur votre offre. Même si vous proposez un super produit, si les clients ne sont pas informés votre offre ne fonctionnera pas. Communiquez, communiquez !
A noter : si vos concurrents surfent sur les événements calendaires et que vous non, vous allez perdre bien plus, car votre clientèle va s’échapper vers vos concurrents. Une fois qu’ils seront chez le concurrent, reviendront-ils chez vous ? Même si vous n’êtes pas forcément emballé par l’événement, le mettre en place peut permettre d’éviter la déperdition de clientèle.
Le produit d’appel, le produit le plus sexy
Le produit d’appel c’est LE produit qui fait de l’oeil sur votre carte et qui attire les clients comme un aimant. Cela peut-être un produit avec un prix très intéressant, un produit qui vous différencie de vos concurrents, un produit original par sa taille, sa recette, son prix …. C’est irrésistible et c’est seulement dans votre restaurant que les clients peuvent le découvrir.
Exemples
- votre plat signature comme la sauce secrète que vous avez imaginé
- le produit xxxxxl qui est offert s’il est fini (exemple : burger avec x steaks)
- l’entrecôte qui est servie avec les délicieuses pommes allumettes
- le burger à 2€
Le produit image, la touche supplémentaire de votre restaurant
Le produit image c’est le produit qui est votre signature. Le produit qui fait votre renommée, celui qui n’est disponible nulle part ailleurs ou pas avec les caractéristiques que vous proposez.
Exemples
- la sauce de bistro régent
- la sauce et les pommes allumettes de L’entrecôte
- le tartare au couteau de Jean-Michel
- les allocos de Fanta
Le produit tactique, pour contrer vos concurrents
Le produit tactique c’est le produit que vous ajoutez à votre carte, non pas par envie, mais parce que votre principal concurrent le propose et vous savez que cela plait.
Dans les brasseries françaises, on retrouve : le tartare, la salade césar, le croque-monsieur, l’omelette. Si votre principal concurrent est cette brasserie, vous allez devoir ajouter certains de ces produits à votre carte pour vous aligner sur vos concurrents. On s’aligne sur l’offre, mais aussi sur le prix.
Les 5 produits présentés ici sont à utiliser en fonction de votre zone de chalandise et de votre clientèle.
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