Comment étudier sa zone de chalandise et choisir le bon local ?
Tout local est-il bon à prendre ?
La réponse est très simple ! Non. Vous êtes à la recherche d’un local qui pourrait vous permettre de créer votre restaurant. J’espère que vous avez déjà établi votre liste de besoins pour vous aider dans la sélection de votre local.
En complément de vos besoins pour la production et le service, vous devez identifier le potentiel commercial de votre zone de chalandise.
Analyser le potentiel commercial ce n’est pas seulement vérifier qu’il y a du monde dans votre zone, c’est identifier les cibles de clientèle, car chaque cible à son moment de consommation.
Sommaire
Le passage est-il roi ?
Il y a quelques années le passage c’est à dire avoir son restaurant positionné sur une importante artère de passage était le critère n°1 des restaurateurs. Oui bien sûr que le passage est utile, mais ce passage va-t-il être suffisant pour constituer votre clientèle de fidèles. Celle qui viendra manger dès qu’elle le pourra, celle qui va rythmer la rentabilité du restaurant.
Le passage n’est plus roi. Si votre restaurant est suffisamment intéressant pour attirer les clients, alors votre local n’a pas besoin d’être au milieu des Champs-Élysées.
Un peu de visibilité locale et en ligne sera suffisante pour remplir votre salle. Si vous avez besoin d’idées d’actions de communication, voici des exemples, communication locale et communication digitale.
A retenir : si je vends du rêve et que je suis désirable, les personnes viendront à moi.
Des idées pour devenir désirable :
- une super offre, différenciante, innovante, le goût, le goût, le goût,
- la beauté et le confort de votre salle
- le bonheur et la sympathie de votre équipe
- une superbe com’ bien moderne et régulière
Et si vous n’êtes pas le dernier chef étoilé à la mode, les clients ne viendront pas au fond d’une cave pour vous. Alors vous devez analyser les 7 strates de clientèle.
Comment réaliser son analyse ?
Quand on parle d’analyse, cela veut dire :
1- je cherche et collecte des infos pour avoir des repères
2- les informations sont qualitatives c’est-à-dire que j’ai des précisions et quantitatives j’ai des chiffres pour estimer.
Si je dis : il y a une super population avec un budget largement supérieur à la population c’est qualitatif, ça parait intéressant, mais ce n’est pas suffisant. Si je rajoute, cela représente 25 personnes (quantitatif), ce n’est pas suffisant !
3- J’analyse dans son ensemble pour la cohérence et pour prendre de bonnes décisions.
Les 7 strates d’analyse
Posez-vous cette question : quels sont les clients que je retrouve dans mon restaurant le midi en semaine ? Le soir en semaine ? Le midi en week-end ? le soir en week-end ?
Non, ce ne sont pas les mêmes personnes, car votre zone de chalandise vit ! Il faut faire une analyse globale pour comprendre cette vie et proposer une offre adaptée.
Les 7 strates
- les habitants : ils dorment dans votre zone de chalandise = clients du soir et week-end
- les actifs : ils travaillent dans votre zone de chalandise = midi en semaine + afterwork + soir semaine
- les commerces : tous le temps
- les loisirs et la culture : soir en semaine + week-end
- les hébergements (hotels, airbnb, camping…) = soir + weekend
- les touristes : tout le temps
- le passage tout le temps
Observations du terrain et des flux
Comme lorsque vous réalisez une étude de marché ou une étude de concurrence, l’analyse par le terrain est primordiale. Une analyse du terrain cela veut dire quoi ? C’est se rendre sur place, à différents moments, pour observer les flux. Peut-être que le local que vous avez repéré est dans une rue parallèle à la rue principale. Ce n’est pas parce qu’il est à proximité du point central que les personnes vont venir à vous.
Il existe des points de blocage comme : certaines rues, manque de passage piéton, manque de parking, travaux …. et des flux naturels qui peuvent perturber les mouvements des personnes.
Par exemple : je suis en centre-ville. Le local est sur le trottoir de gauche d’une avenue. Le trottoir de droite est celui qui par une rue perpendiculaire amène à la place principale avec les 3 restaurants les plus connus de la ville. Comme je suis sur le trottoir opposé, l’avenue est une barrière naturelle qui peut décourager une partie de votre cible. Autre point, si le passage piéton est à 300m du local, les consommateurs ne feront pas l’effort d’y aller pour accéder à votre restaurant.
Autre exemple : nous sommes en zone rurale. Votre restaurant est au bord d’une départementale, après un virage. Il est interdit aux conducteurs de tourner à gauche pour venir chez vous. Ils devront continuer plus loin jusqu’à la prochaine intersection pour faire demi-tour ou attendre le prochain rond-point. Ce sont des barrières invisibles, mais qui bloquent la circulation des flux jusqu’à votre restaurant.
Vous analysez les 7 strates et les flux grâce à vos recherches et un simple tableau récapitulatif dans lequel vous allez grâce à des signes, synthétiser votre analyse.
- – – = strate de clientèle pas du tout intéressante
- – = strate de clientèle pas intéressante
- / = strate neutre
- + = strate intéressante
- + + = strate très intéressante.
Vous pouvez grâce à cela classer vos strates par niveau de profitabilité pour votre restaurant.
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