Comment faire face aux concurrents ?

Comment faire face aux concurrents ?

Dans son étude de la restauration publiée courant mai 2024, le GIRA Conseil affirme que le modèle économique de la restauration ne fonctionne plus. Une des preuves affichées est le nombre de défaillances d’entreprise qui est en hausse cette dernière année. Parcourons ensemble les causes de cette problématique.

Sommaire

Une forte pression concurrentielle

Le nombre de création d’entreprise en restauration ne cesse d’augmenter. Il suffit de regarder la densité des restaurants pour le comprendre. En France nous avons en moyenne 1 restaurant pour 340 habitants et il y a des villes françaises ou il y a 1 restaurant pour 35 habitants !

Vous imaginez 1 restaurant pour 35 habitants ?! Comme arriver à ce démarquer et attirer un nombre suffisant de clients dans votre restaurant. 

Le calcul est simple : 

  1.  le nombre de clients n’augmente pas et il est même en légère baisse,
  2. Le chiffre d’affaires reste à peu près le même, 
  3. le nombre de restaurants augmente. 

C’est logique que la part de gâteau de chacun des restaurants diminue.

Si l’entreprise n’arrive pas à gérer son activité correctement et que les ratios sont dans le rouge alors il est inévitable que des restaurants ne soient pas rentables et doivent fermer.

Comment faire face à la concurrence

Bien connaître ses concurrents

Pour faire face à la concurrence, il faut d’abord la connaître. Pour cela vous devez analyser vos concurrents. L’analyse doit être réalisée avec des indicateurs quantitatifs et qualitatifs. Cette analyse est incluse dans votre étude de marché pour créer un restaurant ou dans votre veille si vous avez déjà un restaurant.

Quantitatifs : combien sont-ils ? Quels sont les segments les plus représentés ? Quelle est leur taille ? ….

Qualitatifs : une analyse de l’offre grâce aux 4P ou 7P, analyse du positionnement …

Une fois que vous connaissez vos concurrents, vous avez identifié leurs forces et leurs faiblesses. Il faut utiliser cette analyse pour choisir votre positionnement ou votre repositionnement.

  • Le positionnement est la position choisie à la création de votre restaurateur (nouveau projet)
  • Le repositionnement est la nouvelle position que vous avez choisie pour faire évoluer votre restaurant. (projet existant)

Mettre en place une stratégie de différenciation

Si vous souhaitez sortir du lot et être vu par les consommateurs il faut vous démarquer. 

La concurrence est l’un des facteurs qui font le plus de mal à votre activité. Pour la contrer, il est devenu obligatoire de se différencier de ses concurrents. 

Vous pouvez vous différencier en choisissant un positionnement différent, en proposant un produit différent, une position de prix différent, une expérience différente …. Peu importe l’orientation que vous donnez à votre différence, il est simplement très important d’être différent de vos concurrents.

Le succès de votre restaurant a pour objet initial une étude de marché bien réalisée, une offre différenciante et claire ainsi qu’un business plan complet et réaliste. Il est donc important de vous faire accompagner sur ces sujets.

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