Illustration d’une stratégie de différenciation qui fonctionne

Pourquoi Spindles a une stratégie en béton ?

  • Sujet : illustration d’une stratégie de différenciation qui fonctionne
  • Concept : Spindles 
  • Lieu : Lieusaint 77
  • Produit : le kebab

Spindles c’est un kebab situé dans le 77. J’y suis allée sur les conseils de l’un de mes apprentis, qui m’a indiqué que la broche de ce kebab était au poulet et faite maison. Cela a donc piqué ma curiosité.

5 facteurs clés de succès

Spindles c’est bien un kebab mais pas le vieux kebab du quartier avec sa broche ultra grasse, les frites molles et la boîte en polystyrène. Les concepteurs ont pris le principe de kebab est l’ont adapté afin de se différencier. Ils ont fait le choix de se démarquer de leurs concurrents, les autres kebabs, en choisissant un positionnement plus qualitatif, en utilisant des produits de qualité, des produits locaux et en proposant des recettes faites maison et plutôt originales pour sortir du kebab salade-tomate-oignon-samourai industriel. 

Le kebab, produit de restauration populaire et à forte marge

Pour commencer il faut rappeler que le kebab est un produit populaire. Avec une moyenne de 7€ le sandwich simple, il comble le ventre de nombreux Français. Sa marge est elle aussi très intéressante puisqu’elle se situe entre 60% et 80% de son prix de vente.

Une différenciation qui fonctionne

Spindles propose un kebab réalisé avec une broche de poulet maison. Les recettes proposées sont assez originales, les sauces sont maison. Le résultat est là, les produits sont de qualité et frais. Grâce à eux, le kebab est devenu “sexy” au lieu d’être gras et sans goût. 

Au-delà d’une différenciation par la qualité des produits et l’originalité des recettes, Spindles se démarque également par sa stratégie d’approvisionnement. En effet, à côté des sodas internationaux les clients retrouvent toutes une gamme de boissons locales. Les frites sont réalisées avec des pommes de terre achetées en direct auprès d’un producteur du 45. Certains des approvisionnements sont locaux et en direct producteurs, de quoi ravir une autre cible de clientèle.

L’offre qui répond à plusieurs cibles de clientèle

Habituellement dans les kebabs de quartier vous trouverez sensiblement les mêmes cibles de clientèle : des ados, des jeunes, des hommes, des familles, pour qui le budget est important. 

Chez Spindles grâce à leur offre, leur stratégie et leur positionnement ils ciblent une clientèle plus vaste. 

Les raisons qui permettent à Spindles de cibler plusieurs segments : 

  • une broche de poulet, réalisé maison = fraîcheur = personnes qui recherchent des produits de qualité
  • viande hallal : on reste dans le code du kebab (point détaillé plus bas)
  • produits locaux, direct producteur = les locavors, ceux qui portent de l’intérêt à l’économie locale, 
  • des recettes originales

Spindles augmente la qualité et s’adapte à son environnement

Autre point positif, l’adaptation à sa zone de chalandise. En effet, Spindles est localisé dans une ville de Seine-et-Marne, Lieusaint, autour de laquelle il y a une forte communauté musulmane. Ils ont fait le choix judicieux de changer les codes du kebab de quartier tout en s’adaptant à la zone de chalandise et ainsi de proposer des produits hallal. Très bonne stratégie ! 

Communication digitale moderne et régulière

Pour terminer sur les facteurs clés de succès de ce restaurant, nous allons parler de leur communication digitale. Des posts réguliers, de belles photos, présentation des produits, présentation des membres de l’équipe, mise en avant des appros locaux et direct producteurs.

Les 4 facteurs clés de succès

  1. une forte stratégie de différenciation grâce à la qualité des produits 
  2. adaptation à la zone de chalandise en proposant des produits hallal
  3. une communication digitale active et bien réalisée
  4. Des éléments qui permettent de cibler plusieurs segments du marché et d’élargir sa clientèle