Réaliser un business plan pour l’ouverture d’un restaurant

Comment réaliser un business plan pour l’ouverture d’un restaurant ?

Vous avez certainement déjà entendu le terme de business plan, ou plan d’affaire en français

Le business plan c’est le document qui synthétise tout votre projet. Un document demandé par les banques et les investisseurs lors de la création de votre restaurant. Grâce à ce dossier les conseillers sont capables d’analyser la viabilité de votre projet, estimer votre engagement dans votre projet et surtout sa fiabilité et donc pérennité. 

Le business plan est composé de plusieurs parties. Le business plan basique reprend simplement le plan financier alors qu’un business plan complet présentera également les résultats de votre étude de marché, votre offre, cible et stratégie, votre plan de communication, l’expérience des fondateurs ou encore le planning Gantt pour l’ouverture. 

Afin d’avoir un dossier synthétique et complet, je vous recommande de faire le business plan le plus détaillé possible. Vous pourrez le réduire sur demande. 

Sommaire

la partie financière, coeur du business plan

La partie financière est la partie la plus étudiée de votre business plan. C’est grâce à elle que les financeurs estiment la viabilité de votre projet. Vous devez leur démontrer que vous avez pensé à tout, que vous êtes prévoyant et réaliste. Il ne sert à rien de gonfler votre chiffre d’affaires prévisionnel et de réduire vos charges. Il faut être réaliste afin de montrer aux investisseurs qu’ils peuvent vous faire confiance. 

Les éléments à intégrer :

  • le prévisionnel de chiffre d’affaires : vous pouvez faire un CA global + une décomposition nourriture/boisson ou sur place / à emporter / livraison
  • la liste et estimation des charges fixes et variables, 
  • votre plan de trésorerie et vos besoins en trésorerie : l’argent que vous devez avoir sur votre compte bancaire pour payer les fournisseurs en attendant les paiements des clients (attention : les activités traiteur par exemple demandent un besoin de trésorerie plus important)
  • estimation de la marge brute : c’est la part des matières premières sur votre chiffre d’affaires. 
  • le plan de financement : les apports, les emprunts, les aides financières …

L’étude de marché

Dans cette partie vous montrez que vous connaissez votre marché, vos concurrents et les attentes de votre future clientèle. 

Les éléments à intégrer :

  • les chiffres du marché et tendances qui peuvent illustrer vos choix
  • les forces/faibles de vos concurrents
  • les opportunités et menaces de votre marché, 
  • comment vous pensez réduire les risques des menaces

CiStraPiO = cible, stratégie, positionnement, offre

La 3ème partie que vous devez intégrer dans votre business plan est la présentation marketing de votre offre.

Les éléments à intégrer :

  • la ou les cibles choisies : descriptif, quantification, attentes, besoins …
  • les stratégies : comment pensez-vous vous implanter sur votre marché et face à vos concurrents ? Avez-vous une différenciation ? 
  • votre positionnement : la position que vous adoptez face à vos concurrents (article dans le blog sur ce sujet)
  • votre offre : c’est-à-dire ce que vous allez vendre, comment vous pensez le vendre, à quel prix, quels modes de distribution, la communication …. En somme tout ce qui va représenter votre restaurant. 

Vous et vos associés

Dans cette partie vous allez vous présenter afin de montrer que vous êtes motivés, que vous avez les compétences nécessaires à ce projet. Si vous avez des associés, il faut également les présenter.

Les éléments à intégrer :

  • vos diplômes
  • vos expériences
  • vos qualités

Bonus : Le plan de communication

Bien que la communication soit déjà abordée dans la partie offre, vous pouvez présenter votre stratégie d’acquisition des clients et votre stratégie de communication dans le détail. Les actions envisagées, le coût prévu, les objectifs, les éléments qui vous permettront de vérifier que les objectifs sont atteints (KPIS). Vous démontrez que vous savez vous projet dans le futur et que vous avez des idées pour développer votre future activité. 

Vous l’aurez compris, le business plan est un document complet dont l’objectif est de montrer que votre projet est réfléchi et viable et que vous êtes la bonne personne pour gérer cette activité.La partie financière doit être la plus détaillée possible. Si vous n’êtes pas à l’aise, faites-vous accompagner par une association d’entrepreneurs. Il existe des formations gratuites dispensées par la CCI notamment. Et si vous souhaitez construire votre business plan et être guidé, inscrivez-vous à la formation. Contactez-moi à lea.chirac@fooddy.fr pour connaître les modalités.

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