Pourquoi 2 restaurants sur 3 cessent leur activité avant leur 2e bougie ?
Oui c’est choquant ! Pourquoi les restaurants ferment ils trop tôt ?
La restauration est l’un des secteurs en France avec le plus de création d’entreprise. Malheureusement c’est également l’un des secteurs avec le plus de fermetures dans les 2 premières activités. 2 restaurants sur 3 ferment durant les deux premières années d’exercice.
5 principales causes précipitent les fermetures des restaurants. Ces causes auraient pu être évitée dès la création du restaurant. Les fermetures ce n’est pas une fatalité. Si votre projet est bien construit, votre restaurant vivra !
Sommaire
Raison 1 : une étude de marché non réalisée ou bâclée
La réalisation d’une étude de marché est le commencement de tout projet. Sans étude de marché, vous ne connaissez vos futurs clients, vos concurrents et les évolutions de votre marché. Les entrepreneurs ont tendance à se lancer sur la base d’impressions, de ressentis sans analyser et cela fait rapidement défaut.
En complément d’une étude de marché, l’étude d’implantation ou l’étude de la zone de chalandise va valider le potentiel commercial de votre local.
Quelles conséquences a l’étude de marché sur le business ?
- Sans une identification claire de votre cible vous ne pouvez pas proposer une offre répondant à ses attentes et vous risquez de ne jamais trouver votre clientèle.
- Si vous connaissez le profil de votre cible, mais que vous ne réalisez pas d’étude d’implantation, comment pouvez-vous vous assurer que la cible est présente dans votre zone de chalandise et présente en quantité suffisante pour être rentable ?
Que devraient faire les futurs restaurateurs ?
Comme tous les entrepreneurs à succès, les restaurateurs doivent réaliser des études de marché et des études d’implantation. Si vous souhaitez investir de l’argent, votre temps et de l’énergie et attendre la viabilité de votre restaurant, la réalisation d’une étude de marché est obligatoire. Si vous ne savez pas réaliser une étude de marché.
Raison 2 : Un concept flou ou inexistant
Vous avez dit concept ? Un concept c’est quoi ? C’est tout simplement la proposition de valeur que vous faites à vos clients. Qu’est-ce que vous proposez sur votre carte ? Quels sont les services ? Quelle ambition ? Ce sont tous les éléments qui permettent à une personne de vous comparer à vos concurrents, aux expériences qu’elle a déjà vécues et aux envies et attentes qu’elle a.
Quelles conséquences ?
Tout simplement, ne pas trouver sa clientèle. Si avec votre restaurant vous parlez à tout le monde, mais sans parler précisément à une personne, les personnes ne se sentiront pas concernées. De même, si vous carte ne correspond pas à votre image, à votre local, à votre communication, les personnes ne comprendront pas. Et si elles ne comprennent pas ce que vous proposez, elles ne vont pas se risquer à essayer votre restaurant.
Qua faire ?
Chaque restaurant devrait voir le jour avec une idée précise et une proposition claire et cohérente. Si je suis un restaurant italien, je ne vais pas proposer de la choucroute sinon cela casse la cohérence. Ce que l’on appelle les 7P en marketing doit être totalement cohérent ensemble, cohérent avec la cible et le positionnement choisis.
Raison 3 : Un restaurant comme les autres, noyer dans la foule
Troisième point, la concurrence ! Comment souhaitez-vous avoir des clients si vous proposez la même chose que vos concurrents, voire en moins bien ? Un client qui se balade dans la rue et passe devant votre restaurant, 4e brasserie de la rue, pourquoi devrait-il franchir le pas de votre porte ? c’est en connaissant vos concurrents et en vous différenciant d’eux que vous y arriverez.
Quelles conséquences ?
Apporter de l’attention et suivre ses concurrents ce n’est pas seulement à la création du projet, lorsque vous faites votre étude de marché. Vous devez régulièrement regarder ce que proposent vos concurrents pour vous assurer que vous êtes encore sur le bon chemin.
Un nouveau concurrent qui arriverait dans votre rue et proposerait une carte similaire à la vôtre arrivera à vous prendre une partie de votre clientèle. Il est donc important de garder l’œil sur les concurrents et de rester différents d’eux.
Qua faire ?
Vous devez vous différencier de vos concurrents, c’est-à-dire être différent.
Il existe plusieurs stratégies pour se différencier des autres. Vous pouvez en choisir une ou plusieurs.
- La différenciation par le produit : vous allez proposer une offre différente, une carte différente. Vos clients viendront dans votre restaurant parce qu’ils voudront autre chose, une expérience gustative différente.
- La différenciation par la qualité : ici il n’est pas question de changer de carte, mais plutôt de revoir la qualité. Soit une qualité un peu plus basse, permettant de réduire les tarifs ou une qualité plus élevée par l’utilisation de produits de qualité, de signes de qualité, de circuits d’approvisionnements lus courts.
- La différenciation par le prix : vous allez soit casser les prix ou augmenter les prix.
- La différenciation dans l’expérience : vous ne proposer pas un simple repas, mais une réellement expérience à vos clients. Elle peut être liée à l’utilisation des outils digitaux, par les services proposés, l’aménagement, le contact client avec vos équipes.
- La différenciation par la qualité relationnelle proposée : vos équipes apportent une attention particulière aux clients.
- Ou tout élément qui vous permettra d’être différents. C’est forcément à adapter à votre zone de chalandise et votre analyse des concurrents.
Raison 4 : L’argent évidemment !
L’argent comme pour toute entreprise est la base de tout. Sans argent sur votre compte bancaire, vous ne faites rien. Impossible d’acheter vos produits pour vendre, de payer vos salariés, de faire des actions de communication. Facteur numéro 1 : les restaurateurs sous-estiment les besoins en trésorerie au démarrage. Pourtant les matières premières représentent 30% des dépenses, le personnel 30% également et les autres charges 15%. Pour le plan de financement, le calcul du prévisionnel, du besoin en fonds de roulement il faut être précis et prudent. Ce n’est pas parce que vous êtes ultra convaincu par vote restaurant que vous allez le remplir immédiatement.
Quelles conséquences ?
Ce sont les conséquences les plus lourdes, car sans argent c’est la clé sous la porte directement. Si vous n’avez pas assez de trésoreries pour tenir au minimum 3 mois voire 6 mois vous prenez d’importants risques. Le principal risque, ne plus payer les fournisseurs, que les fournisseurs ne veulent plus vous livrer et que vous soyez dans l’incapacité de vendre.
Quand le découvert et les pertes comment à être très importante les entrepreneurs font souvent l’autruche. Au lieu de chercher de l’aide, ils s’engouffrent encore plus dans leurs dettes.
Enfin, lorsque l’argent manque les postes qui seront supprimés ce seront à tort les charges superflues telles que la communication. Comment voulez trouver des clients si vous arrêtez la communication et n’êtes plus visible. S’en suis un cercle vicieux. Moins de visibilité = moins de clients = moins de vente = pas de rentabilité = + de dettes
Que faire pour éviter la faillite ?
En premier lieu c’est de bien réaliser son étude financière de démarrage. Un prévisionnel de vente réaliste et non en mode super star, un besoin de trésorerie calculé pour tenir 3 mois de charge minimums.
Une fois que le mal est là c’est-à-dire que vous n’êtes pas rentable, immédiatement il faut se poser la question de votre concept. Est-ce que vous proposez une offre suffisamment attrayante ?
Ensuite, est-ce que vous êtes visibilité et connu au niveau local. Si ce n’est pas le cas, il faut communiquer !
Est-ce que mes ratios de gestion sont bons ? Si ce n’est pas le cas, quelles actions mettre en place pour améliorer mes pratiques ?
Et pour finir, si l’écart entre vos résultats et votre rentabilité est trop important, il faut se faire aider par son conseiller bancaire ou un autre organisme.
Raison 5 : la communication, la grande oubliée du Business Plan
La communication est le principal oublié des business plan, des actions opérationnelles ou encore des budgets. Comme remplir sa salle de restaurant si je n’ai pas d’argent et que je ne réalise pas de communication ? À moins que vous ayez une grande communauté de clients fidèles, votre salle risque de rester à moitié pleine la moitié du temps. La communication n’est pas un bonus de votre activité. C’est un des éléments moteurs, car elle engendre l’intérêt, votre visibilité, votre notoriété et fait venir les clients.
Quelles conséquences ?
Même si vous êtes un chef étoilé ou que vous avez fait top-chef, la communication est un élément moteur et obligatoire. Pas de communication = pas de visibilité = les personnes de ma zone de chalandise ne connaissent pas mon établissement = quand ils veulent manger ils ne pensent pas à mon établissement =ma salle est vide
Que faire ?
On ne parle pas ici de prévoir 3 millions en budget de communication, mais d’assurer un minium.
- On fait de la communication locale pour être visible,
- On fait de la communication digitale,
- On est référencé en ligne,
Pour assurer un minimum, il faut prévoir une enveloppe de 4 000€ au démarrage et environ 5% de son chiffre d’affaires chaque année.
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