Questionnaire professionnel = questionnaire réalisé dans le cadre d’une étude de marché, d’une création d’entreprise ou d’une enquête satisfaction clientèle. Si le logiciel que vous utilisez n'a pas la fonction Conditionnelle alors il ne vous permettra pas de réaliser un questionnaire adapté.
La principale raison de ne pas utiliser Google Forms lorsque l’on souhaite créer un sondage pour une étude de marché ou la création d’une entreprise !
C'est quoi une question conditionnelle ?
Cela permet d’afficher certaines questions en fonction de la réponse du répondant. Cela évite aux personnes non concernées par la question d'y répondre et de fausser vos résultats La question conditionnelle est donc très importante pour réaliser des questionnaires professionnels§
Un questionnaire qui n'est pas personnalisable et donc pas identiable
Lorsque l’on crée un sondage sur Google Forms vous pouvez personnaliser la couleur de fond, mettre un bandeau ou utiliser certaines couleurs. Néanmoins, le logiciel ne propose pas de paramètres de personnalisation très poussés comme l’ajout d’un logo, le changement de couleur du thème ou encore des questions.
Un choix de questions restreint
Dans Google forms vous avez le choix entre 6 types de questions alors que dans les logiciels professionnels vous avez entre 10 et 15 types de questions. Cela vous donne plus d’éléments pour personnaliser votre questionnaire et le rendre professionnel.
Pas d'analyse et d'extraction en PDF
Si vous ne savez pas utiliser les graphiques et les tableaux croisés dynamiques, alors n’utilisez pas Google Forms. La seule exportation des résultats possible est le fichier Google Sheet. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les chiffres alors Google Forms n’est pas fait pour vous. Pour ceux qui ne savent pas traiter et analyser les réponses, les logiciels de sondage proposent l’exportation sous PDF. Ainsi, vous gagnez du temps, car les résultats sont déjà présentés sous forme de graphique.
Conclusion
Si vous souhaitez créer un questionnaire ou créer un sondage en ligne pour la création de votre entreprise ou votre étude de marché, il ne faut pas utiliser Google Forms. Il existe plusieurs logiciels professionnels dont le coût varie entre 20€ et 45€ le mois d’utilisation dont SurveyMonkey, AreYouNet ...