7 actions de communication locale à mettre en place pour votre restaurant
Si votre restaurant est à Agen, pensez-vous que les Brestois sont intéressés par votre restaurant ? Non, tout simplement parce qu’ en restauration nous sommes intéressés par des restaurants à proximité de notre lieu de vie, c’est-à-dire notre domicile et notre travail.
La majorité de votre clientèle se situe dans un périmètre de quelques kilomètres autour de votre restaurant. C’est ce que l’on appelle la zone de chalandise. La zone de chalandise varie en fonction de votre localisation. Être implanté en centre-ville d’une métropole, c’est différent que d’être au centre-ville d’une ville moyenne ou qu’être en zone rurale.
Les actions de communication que vous pouvez réaliser ne seront pas les mêmes en fonction de votre lieu d’implantation. Dans cet article je vais aborder la communication locale pour des restaurateurs se situant dans des villes moyennes ou en zone rurale.
Toute action de communication à pour objectif de faire connaître votre restaurant au plus grand nombre soit acquérir de la visibilité et aussi de développer votre image c’est-à-dire l’impression que votre restaurant laisse dans l’esprit d’une personne.
Sommaire
Référencement digital local
Le référencement digital local est la visibilité en ligne que vous avez au niveau local quand une personne recherche un restaurant autour de son point de localisation.
Il existe plusieurs outils pour améliorer votre référencement naturel :
- la fiche Google My Business : est la fiche d’information présente sur Google lorsqu’une personne réalise une recherche. Il se formalise sous la forme d’une fiche dans le moteur de recherche et d’un point rouge sur Google Maps.
- les plateformes de référencement et de réservation : The Fork, Tripadvisor. Ces deux plateformes ont une importante visibilité et vont participer à la visibilité de votre établissement. Référencez-vous sur ces plateformes !
Si vous souhaitez en savoir plus, consultez l’article sur la communication digitale.
Les journaux, magazines locaux
Le magazine de votre ville, du département, le journal local sont de bons outils pour communiquer en local. Deux possibilités s’offrent à vous pour communiquer sur ces outils.
- option 1 : vous organisez un événement ou proposez quelque chose de nouveau, vous pouvez écrire au rédacteur en chef pour essayer d’avoir un article dans la prochaine parution.
- option 2 : vous achetez un encart publicitaire dans le prochain numéro. L’encart publicitaire est un espace, plus ou moins grand, que vous payez au magazine ou journal pour diffuser votre information. La taille et le prix de l’encart varient d’un magazine à un autre. Demandez les tarifs et les modalités de publication directement en contactant le magazine voulu.
Sponsoriser un événement local
Le sponsoring est le fait de donner une rétribution financière ou des lots à une organisation. En contrepartie votre logo est affiché sur les outils de communication, votre nom peut être cité dans les remerciements …
A votre échelle vous pouvez sponsoriser un événement culturel, sportif ou associatif. Vous allez soit donner de l’argent soit offrir des cadeaux et en échange, les organisateurs affichent votre logo sur les flyers, une banderole ….
Explication par un exemple
Dans le cadre d’Octobre Rose, une course de 5km et 10km sont organisées dans votre ville. Les organisateurs sont à la recherche de sponsors pour les aider dans l’organisation et pour réduire les dépenses au maximum et ainsi permettre de reverser la totalité des frais d’inscriptions des coureurs à la Fondation contre le Cancer.
S’agissant d’une course, les organisateurs ont besoin d’aide pour la partie ravitaillement. Il faut un café d’accueil avec boissons chaudes, jus de fruits, viennoiseries, etc. et un poste ravitaillement au KM5 et à l’arrivée avec fruits, boissons, gâteaux ….
Afin de réduire les coûts, les organisateurs vont se rapprocher de la municipalité pour avoir de subventions, de la boulangerie locale pour avoir des viennoiseries, du supermarché ou de la supérette de la ville pour l’offre de boissons, du magasin de sport pour les tee-shirts et vous, en tant que restaurateur vous pourriez participer en offrant des gâteaux maison.
Vous réalisez des gâteaux maison que vous apportez le jour J et en échange les organisateurs auront affiché votre logo sur les flyers de communication pour la course, sur les tee-shirts des coureurs, sur une banderole pour le départ de la course. Cela vous donnera de la visibilité auprès des participants et de leur entourage, mais plus largement auprès des personnes qui auront vu les actions de communication de la course.
Les frais engendrés pour vous sont assez restreints puisqu’il s’agit de votre temps pour la préparation, des achats de matières premières et de quelques euros pour les flux (eau, électricité ..). C’est une action locale à faibles coûts.
Les offerts et cadeaux pour les événements
L’école de votre quartier organise un loto. L’association de parents est à la recherche de lots. L’équipe de rugby de la ville organise une tombola lors de sa rencontre sportive … Il existe de nombreuses opportunités de participer à des événements locaux.
En tant que restaurateur vous pouvez proposer un bon de 70€ pour un repas, un apéritif et 4 tapas offerts pour 2, une réduction sur une formule… les possibilités sont nombreuses. Le coût reste limité, c’est à vous de définir le montant offert. La rétribution sera de la visibilité lors de l’événement, car votre cadeau sera mis en avant quand il sera gagné.
Le maillage économique local pour bien s’implanter
Le maillage économique, ce sont tous les autres commerçants de votre zone de chalandise. Si vous êtes dans un zone rurale, le maillage économique sera plus restreint, mais également plus dynamique en termes. Travailler avec les commerces locaux vous donnera de la visibilité auprès de leur clientèle.
Utiliser la viande du boucher du coin, les fleurs de fleuriste, les pommes de terre de l’agriculteur … grâce à cela vous allez améliorer votre image auprès de la clientèle, car vous participerez à l’économie locale, et aussi, vous gagnerez en visibilité auprès des clients de vos fournisseurs. C’est une opération gagnante pour tous.
Les réseaux sociaux locaux
Si vous avez un compte Facebook ou Instagram, (ce n’est pas forcément opportun si vous êtes en zone très rurale), vous pouvez paramétrer une publicité afin d’augmenter votre visibilité locale. Nul besoin de dépenser 2000€, il suffit que votre campagne soit bien paraître (ne pas excéder plus de 15km autour de votre restaurant). Si le ciblage de la publicité est bien réalisé, les retombées seront bonnes pour votre activité.
A noter : La réalisation d’une publicité sur Facebook et Instagram seulement si vous avez déjà un compte actif. Si vous réalisez une publicité alors que votre page Facebook n’a pas d’information, les résultats seront nuls, car les internautes n’auront pas assez d’informations sur votre entreprise.
Le coût des 7 actions
Les actions gratuites (vous n’avez pas d’excuse ! )
- La fiche Google My Business
- Les articles dans un magazine, un journal local
- le maillage économique local
Les actions à faible coût / Le seul coût : du temps et de la matière première
- le sponsoring
- les offerts et cadeaux
- les événements
Les actions payantes (mais abordables)
- un encart publicitaire dans un magazine ou journal local : entre 150€ et 2 000€
- du sponsoring par contribution financière : montant en fonction de la demande 500/1000/2000€
- la publicité sur les réseaux sociaux : minimum 100€
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