La tendance végétarienne

Encore aujourd'hui marginale la consommation des plats végétariens en restauration est en croissance. Public plus jeune, plus urbain, décryptons cette consommation.

Végétarien, de quoi parle-t-on ?

Végan, végétarien, végétalien, pescatorien, flexitarien ... il existe aujourd'hui de nombreux mots de vocabulaire pour décrire les régimes alimentaires qui sont apparus ces dernières années. Un plat végétarien est un plat sans produit carné dont sans viande ni poisson, mais dans lequel on peut retrouver des oeufs, du lait et de la crème.

La consommation de plats végétariens en restauration

Bien que le régime végétarien est en croissance il reste un poids léger dans la consommation alimentaire hors domicile puisqu'il ne représenté que 2% des plats consommés; La croissance est elle très importante (24%) sur les 5 dernières années. C'est donc un marché en croissance, mais qui reste minime par rapport au reste de la demande; Un plat végétarien est un plat sans produit carné dont sans viande ni poisson, mais dans lequel on peut retrouver des oeufs, du lait et de la crème;

Dans une étude menée par le cabinet The NPD Group les français se sont dits souhaiter réduire leur consommation de viande et de poisson. Mais il n'en reste pas moins qu'entre la volonté et le fait de passer à l'acte il y a bien souvent un décalage. D'autre part le souhait de consommer moins de viande peut-être associé à une consommation à domicile. On arrête la consommation à domicile au quotidien, mais on consomme de la viande à l'extérieur lors des sorties au restaurant.

65% des plats végétariens sont consommés en restauration rapide.

Pourquoi l'offre est majoritaire en restauration rapide ?

Offre concentrée en restauration rapide

La première, l'offre végétarien a une place plus importante en restauration rapide. De nombreuses enseignes et indépendants en restauration rapide propose des offres végétariennes voire même ont des concepts basés sur une offre totalement végétarienne. L'offre est donc plus importante en restauration rapide. A l'inverse, rares sont les restaurants avec service à table qui ont une offre exclusivement végétarienne. Il est plus commun en restauration service à table d'avoir à sa carte un plat végétarien;

Une attente forte sur la pause déjeuner

La seconde raison c'est que la restauration rapide répond aux attentes de la population active le midi en semaine. Un repas plus tourné vers le besoin alimentaire que le plaisir, avec un budget restreint, une offre variée et si possible équilibrée. L'offre végétarienne en restauration rapide est; un segment de prédilection, car il permet de répondre à l'ensemble des attentes : un repas varié, équilibré, pour un prix attractif;

Un budget réduit, car cible jeune

Enfin, la troisième raison ce sont les consommateurs. Les 18-34 ans consomment 52% des plats végétariens alors qu'ils ne représentent que 40% du marché. C'est la cible de choix. C'est aussi une cible qui a un budget plus réduit, car la plupart sont étudiants ou jeunes actifs, ils s'orientent donc vers la restauration rapide qui a un ticket moyen plus abordable.

Profil des consommateurs de plats végétariens

Comme je le disais la partie précédente les 18-34 ans représentent 52% des consommateurs de plats végétariens. Sans surprise, c'est la région Ile-de-France qui enregistre la plus importante offre, mais aussi demande en matière de plats végétariens. Et ce sont ... les femmes qui sont aussi plus enclins à consommer végétarien; Si nous devons dresser un profil de la consommatrice type de plat végétarien en restauration ce serait : une jeune femme en zone urbaine;

Comment intégrer cette attente dans votre offre ?

Les chiffres le montrent la demande en plats végétariens est là et se développe, mais elle reste minoritaire par rapport au marché. Pour intégrer cette demande dans votre carte vous pouvez proposer 1 ou 2 plats végétariens à votre carte et bien sûr l'identifier sur votre menu !; Nous le voyons de plus en plus, les pictos gluten free, végétarien, végan arrivent sur les cartes pour informer le consommateur et pouvoir satisfaire l'ensemble des palais;

Source : Snacking avril-mai 2022