Comment ouvrir un grec ?
Tu te demandes comment ouvrir un grec ? Tu es au bon endroit, je vais tout t’expliquer.
Déjà il faut savoir que c’est un bon choix de business car tu souhaites créer une activité sur un marché porteur. En effet, la restauration rapide détrône la restauration dite traditionnelle, c’est pourquoi ouvrir un grec est intéressant. C’est un premier bon point pour toi !
Ouvrir un grec ou ouvrir un kebab c’est la même chose c’est un peu comme la chocolatine ou le pain au chocolat, c’est une question de géographie.
Comment se porte le marché de la restauration ?
Même si on entend beaucoup dans les médias que la restauration ne va pas bien, ce n’est pas le cas de tous. En effet, le chiffre d’affaires de la restauration en France ne fait qu’augmenter d’année en année. Cela démontre que c’est encore un marché porteur quand on veut se lancer dans l’entrepreneuriat et devenir son patron. D’après l’étude de cabinet expert Gira, le chiffre d’affaires de la restauration a augmenté de 6,8% en 2023 avec une augmentation du ticket moyen de 9%, mais une baisse de la fréquentation de 2%.
Qu’est-ce que cela veut dire ? Que les clients viennent moins souvent au restaurant, mais ils dépensent plus. Quand on regarde de plus près, les restaurants qui ferment sont des restaurants qui n’arrivent pas à évoluer et répondre aux attentes du client, qui restent figer sur leur offre et ne sont pas capables de s’adapter.
Qu'est ce qu'il faut pour réussir en restauration ?
Une offre qui répond aux attentes des clients.
Justement, historiquement, la restauration en France, ce sont les restaurants dits traditionnels, les brasseries et bistros. Mais depuis plus de 10 ans la tendance est à la restauration rapide. Parmi les offres en phare du marché : le burger, le japonais, les tacos, la cuisine du monde avec le grec, le kebab, le restaurant africain ou encore la crêpe et la gaufre.
Toutes ces informations nous montrent qu’il y a encore de la place pour toi si tu veux créer un restaurant rapide.
Dans cet article je vais t’expliquer les étapes importantes pour ouvrir un grec.
Sommaire
Faut il un diplôme pour ouvrir un grec ?
C’est la grande question ! Non, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme en restauration pour ouvrir un grec. Néanmoins, si tu n’as pas de diplôme, tu devras suivre une formation sur l’hygiène. De plus, si tu prévois de vendre de l’alcool, il faudra une licence de vente de boissons alcoolisées et si tu souhaites un apprenti, il te faudra suivre la formation « Maître d’apprentissage ».
Donc, non, ce n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme, mais tu auras quand même 1 ou 2 formations à réaliser pour avoir l’autorisation d’ouvrir ton grec.
Si tu veux en savoir plus sur les formations obligatoires, voici un article : faut-il un diplôme pour ouvrir un restaurant ?
Quelles sont les 3 fondamentaux pour ouvrir un grec ?
D’abord il faut réfléchir à 3 facteurs qui vont déterminer la taille de ton projet :
Les moyens financiers
Les moyens financiers que tu as actuellement pour ce projet, c’est ce que l’on appelle l’apport, mais aussi les moyens financiers dont du va avoir besoin. Ce sont les besoins financiers qui vont être les plus difficiles à collecter, car tu vas devoir chercher des financements comme un emprunt, de la love money ou une bourse/dotation d’un concours.
Si tu te poses la question : comment ouvrir un restaurant sans apport ? C’est possible, mais en réalité un peu compliqué.
Il faut savoir que, quand tu demandes un crédit, les banques demandent en moyenne 30% du montant de l’emprunt en apport. Si tu veux emprunter 10 00 € il te faudra justifier de minimum 3 000€ sur ton compte. Mais cet apport ne vient pas forcément de toi. Tu peux demander de l’aide à une personne de ton entourage, t’associer, ou même réaliser une campagne de crowdfunding ou love money. C’est donc possible d’ouvrir un restaurant sans apport personnel, mais pas sans argent.
Pour en savoir plus sur les sources de financements, voici un article : comment ouvrir un restaurant sans apport ?
Les moyens matériels
Les moyens matériels dont tu vas avoir besoin pour ton projet. Ici on parle principalement du local, de son emplacement et du matériel. Il va être important de très bien choisir ton local en fonction de tes besoins pour produire, mais aussi accueillir les clients. D’autre part, en plus des moyens techniques, l’emplacement de ton local est primordial. C’est l’emplacement qui va déterminer les clients. Si tu t’installes au bord du route où il n’y a que 5 voitures qui passent par jour c’est normal que tu n’aies pas de clients. Si tu vises une clientèle jeune et que tu es dans un quartier de « vieux » alors tu ne trouveras pas tes clients.
Tu comprends ? C’est pourquoi l’étude de marché pour t’implanter doit être bien réalisée.
Un petit conseil : si, dans ta zone de chalandise, tu as des chaines de restauration qui proposent une offre similaire à la tienne, c’est que tu es au bon endroit. Par contre, cela veut aussi dire que la concurrence sera rude.
Voici deux articles qui pourront t’aider à choisir ton local :
Les moyens humains
Les moyens humains. Tu peux faire le choix de travailler seul seulement si tu prévois une petite activité. Mais, en réalité tu vas avoir besoin d’un peu d’aide, au minimum sur le temps des services. Aussi, tu vas devoir recruter. Cela ne veut pas dire embaucher une personne à temps plein en CDI. Tu peux trouver une personne de ton entourage avec qui tu aimerais travailler, un salarié à temps partiel, un salarié seulement le week-end….
Le nombre de salariés va dépendre de ton fonctionnement. Plus il y a de choses à faire et plus tu prévois de clients, plus tu auras besoin d’aide. Soit en sûre, tu rencontreras des difficultés à tout gérer seul. Ouvrir un restaurant rapide c’est avoir 30 métiers ! Le recrutement va être quasi obligatoire !
Maintenant que tu as les 3 facteurs à prendre en compte pour dimensionner ton projet, voici les démarches importantes à réaliser pour ouvrir un restaurant rapide.
Les 5 étapes clés pour ouvrir un grec
📌Réaliser un business plan solide,
Réaliser un business plan solide, surtout si tu dois démarcher des banques pour avoir un emprunt. Le Business plan est le document dans lequel tu vas estimer toutes tes charges, ton chiffre d’affaires et estimer la rentabilité de ton restaurant. À la fin de cet article, tu trouveras un modèle de business plan à télécharger.
Un emplacement au centre de tes clients
Un emplacement qui correspond à la clientèle que tu vises. Pour en être sûr, il faut réaliser une étude de marché et une étude d’implantation afin de vérifier que les clients que tu cibles sont présents à proximité de ton restaurant.
📌De l'argent
Chercher des financements auprès des banques, en s’associant ou en réalisant une campagne de love money.
📌Un statut juridique adapté à ton activité
Tu dois connaitre le statut d’autoentrepreneur ou de microentreprise. Ce statut juridique n’est pas adapté à la création d’un restaurant si tu as besoin d’un local parce que tu ne peux pas déduire tes charges. Or entre les ingrédients, le personnel et le local, tu as beaucoup de charges en restauration. Alors si tu ne peux pas les déduire, tu vas être imposé sur de l’argent que tu n’as pas. Tu as donc le choix entre l’entreprise individuelle ou la société. Cela va dépendre de la protection que tu souhaites et si tu souhaites t’associer.
📌Se différencier de ses concurrents grâce à son offre
La zone de chalandise dans laquelle vous allez peut-être vous implantée est très concurrentielle. Vous avez de nombreux concurrents et les clients ne savent pas où se restaurer. Proposez une offre différente de celle de vos concurrents vous permettra d’attirer les clients. Pour cela, vous devez bien connaître vos concurrents grâce à une analyse complète dans votre étude de marché. Voici un article pour vous aider à analyser vos concurrents : Comment analyser ses concurrents ? et un article Comment se différencier ?
Les spécificités pour ouvrir un grec / kebab ?
Choisir son positionnement Kebab
On connait tous le kebab du coin avec ses boîtes en polystyrène. Mais depuis quelques années le kebab devient encore plus sexy. De plus en plus de restaurateurs font le choix de faire leur broche à kebab, avec leur propre recette. Le résultat est sans appel : les produits sont plus qualitatifs, cela améliore l’image des kebabs et surtout cela attire une clientèle un peu différente.
Le kebab s’adapte aussi aux tendances avec des recettes végétariennes, des mix culturels. C’est le cas par exemple de la chaine Berliner, tu connais ?
On arrive sur des formules kebab à 16€, loin des 8€ du kebab du coin. Si tu connais pas cette chaine voici sa carte : carte de berliner
Et pourquoi ne pas choisir un positionnement cuisine turque ? Lévantine ?
Le kebab peut être un produit de ta carte mais avec un positionnement plus large, la cuisine turque ou levantine. Grâce à cela tu pourras te différencier des autres kebab et tu pourras proposer une carte plus large pour attirer une clientèle diversifiée.
Il ne s’agit pas seulement de proposer des kebabs, des lamacuns mais d’avoir une carte globale avec des quelques mézzés, des assiettes kebab, des douceurs sucrées comme des baklavas.
Penser au packaging
Le packaging sera tout aussi important que le contenant. Déjà tu dois respecter la loi AGEC qui interdit l’utilisation des contenants non recyclage.
Ensuite le packaging va garantir la qualité de tes produits et l’image de ton restaurant. Il ne faut pas les choisir au hasard. Si tu t’y prends bien le packaging peut-être même un élément mémorable de ton offre et permettre de te différencier de tes concurrents mais aussi de gagner en visibilité si tu mets ton logo partout 😉